Tousegoparlesport

Éducation par le sport en Guinée-Bissau

Tous EGO par le Sport en coopération avec l’UNESCO-BIE

Promotion des valeurs du sport à travers leur introduction dans les curricula de formation des enseignants d’éducation physique et sportive en Guinée-Bissau.

Objectifs généraux

Promouvoir les valeurs du sport auprès des parties prenantes afin de relancer une éducation physique de qualité et favoriser l’inclusion et la cohésion sociale en Guinée-Bissau, ainsi que l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes dans le monde du sport.

Contexte du projet

Le Projet Régional « Promotion des valeurs du sport à travers leur introduction dans les curricula de formation des enseignants d’Education physique et sportive en Guinée-Bissau », initié par le Bureau Régional de l’UNESCO à Abuja et visant notamment à traduire en actes les objectifs du Plan d’action de Kazan, fait partie du programme phare de l’UNESCO « En forme pour la vie ».

Ce Projet sera conjointement porté par le Bureau International d’Éducation de l’UNESCO et l’Association « Tous EGO par le Sport ».

Il sera mis en œuvre par l’UNESCO-BIE, en collaboration avec le Bureau Régional de l’UNESCO basé à Dakar, et avec l’appui des autres Instituts Spécialisés de l’UNESCO intervenant dans le domaine. Le projet s’aligne sur le programme phare de l’UNESCO « En forme pour la vie » et mobilisera d’autres Partenaires comme l’Agence Française de Développement (AFD), etc.

Composantes du projet

Dans le but de relancer, en Guinée-Bissau, une éducation physique de qualité qui favorise l’inclusion et la cohésion sociale, dans le respect des Objectifs de Développement Durable, ce Projet vise à promouvoir auprès des parties prenantes les valeurs importantes véhiculées par le sport. Il se concentre sur la réalisation de trois objectifs principaux, constituant ses trois composantes :

Composante 1 : Créer, à travers le système éducatif, un environnement propice à une éducation physique de qualité (EPQ) et à la pratique des jeux et sports traditionnels (JST) ;

Composante 2 : Protéger l’intégrité du sport à travers la défense de ses valeurs, pour une plus grande inclusion régionale, égalité des genres et accessibilité des personnes à sa pratique ;

Composante 3 : Identifier les besoins en termes d’infrastructures et d’équipements nécessaires à une éducation physique et sportive de qualité au sein des écoles ainsi que dans un cadre extra-scolaire.

Pour chaque composante, une plateforme nationale / locale réunissant tous les partenaires (éducation, sport, santé, enseignement supérieur) sera mise en place et la même méthodologie sera appliquée : réalisation d’un état des lieux afin d’identifier les forces et faiblesses des pratiques et outils existants, révision de ces derniers, formulation de propositions pour l’introduction de formations dans les curricula, recommandations…

Chaque composante fera l’objet d’un processus de suivi-évaluation dans le but de dresser un bilan de l’exécution des différentes étapes et de mettre en évidence les obstacles et les réussites en vue d’en améliorer le contenu.

Bénéficiaires directs

Les jeunes, les filles et les femmes dans l’accès au sport et dans les instances gouvernantes, les sportifs amateurs et professionnels, ainsi que les personnes en situation de handicap

Partenaires du projet

Ce projet est développé en collaboration étroite avec plusieurs partenaires stratégiques, a l’instar de l’ICSS Insight, la CONFEJES, la CONFEMEN, l’IAAF, la CEDEAO, OIF, le FIEP, la FISU, le GPE, et l’UEMOA.

Plusieurs Organisations de l’ONU sont également parties prenantes de ce Projet, notamment l’OMS, l’UNODC, l’ONU Femmes et le PAM.

Le Projet impliquera également le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, la Ministère de l’Éducation nationale, ainsi que l’ensemble des acteurs de terrain, à savoir les municipalités, les universités, les associations, les fondations, les fédérations et clubs de sport, les athlètes, les enseignants d’EPS, les étudiants, etc.

Retour en haut