"De la rue à l'Olympisme
Jusqu'au partage de mon héritage"
Émilie GOMIS est entrée dans l’histoire du sport français en devenant Vice-Championne Olympique de basketball à Londres en 2012 et Championne d’Europe en 2009 avec l’Équipe de France, et après 20 ans de carrière sportive en tant que leader, elle a su dépasser le rôle d’athlète pour adopter celui d’ambassadrice et d’influenceuse dans le monde du sport.
L’obtention d’un Master en Management du Sport est non seulement une preuve de son expertise, mais aussi un outil lui permettant d’engager les décideurs politiques et les acteurs du monde sportif dans la création de politiques qui tendent vers l’excellence sportive à travers le sport d’élite, ainsi que le sport pour tous.
En fondant l’association « Tous EGO par le Sport », Émilie a solidifié son rôle de leader. Cette organisation lui permet de transmettre son héritage, de défendre les intérêts des athlètes et de prôner pour un sport qui sert d’accélérateur au changement social, culturel et éducatif.
Sa vision a pris forme dans des partenariats, tels que celui avec l’UNESCO-BIE, et dans ses participations à des événements internationaux comme le MINEPS 2023, où son intervention active et distinguée souligne son rôle important dans les échanges concernant les politiques sportives internationales.
En tant que personnalité qualifiée issue du monde sportif, Émilie Gomis représente un modèle de ce que signifie être une athlète engagée : un vecteur d’influence et de changement et un défenseur des valeurs qui forgent l’intégrité et l’unité à travers le sport.
Son récit est un appel à la reconnaissance du pouvoir du sport, non seulement sur les terrains mais aussi dans les couloirs où se façonnent les politiques qui détermineront l’avenir du sport et de nos sociétés. »